Projets et interventions en établissements scolaires et/ou structures collectives

Vous accueillez des enfants, des ados ou des jeunes adultes et avez le souhait de participer plus consciemment et de manière plus approfondie au développement de leurs compétences émotionnelles et sociales. 

…Mais peut être, vous ne savez pas par où ni comment commencer. Ou peut être avez vous déjà essayé, mais les choses bloquent pour tenir dans la durée. 

Je propose des interventions sur mesure dans les écoles, centres de loisirs, structures médico-sociales, missions locales, centres sociaux… partout où les jeunes de 3 ans et demi à 25 ans passent du temps.

J’interviens à Villefranche-sur-Saône et alentours et dans la région Lyonnaise.

18+

ans d’expérience terrain

6+

ans d’expérience en tant que
chargée de projets enfance et jeunesse

55+

structures acccompagnées

L'école et le collectif, des lieux d'opportunités et d'apprentissages

L’école et les lieux d’accueil (centres de loisirs, centres sportifs, lieux d’accueil jeunes, Mission Locale, Centres sociaux, centres d’hébergement…) sont des lieux où nos enfants et adolescents passent une grande partie de leur temps. C’est donc ici aussi qu’ils vivent de nombreuses expériences avec les autres et avec eux-mêmes (toutes sortes d’émotions les traversent, questionnement sur la confiance en soi, le lien à l’autre, la gestion des conflits…). Ces lieux représentent de vraies opportunités d’expériences, car au-delà de l’apprentissage de connaissances, ce sont les apprentissages de la vie, des compétences sociales et émotionnelles qui se font à l’école ou dans les lieux collectifs. 

Ce que je propose concrètement :

Des séances/ateliers directement auprès des jeunes

J’anime des séances avec les enfants, ados ou jeunes adultes que vous accompagnez/accueillez — toujours en présence d’au moins un professionnel de votre structure.

Les séances sont construites sur mesure : nombre de séances, thématiques précises, durée, rythme… je m’adapte toujours à ce que vous repérez chez les jeunes de votre structure, voire même de votre classe et à vos besoins spécifiques.

Les thématiques pour lesquelles j’interviens:

Un transfert de compétences pour vos équipes

Mon objectif, n’est pas que vous dépendiez d’un.e intervenant.e à vie…

Au-delà des séances avec les jeunes, j’ai à coeur de transmettre aux professionnels,  les outils, les postures soutenantes, les pratiques pour que vous puissiez les réinvestir ensuite en autonomie et qu’elles s’ancrent et perdurent dans votre quotidien.

Je vous invite ainsi à vivre pleinement les interventions/séances que j’anime pour intégrer en vous les outils.
Vous repartez avec des outils concrets, une meilleure compréhension de ce qui se joue, et la capacité de continuer sans moi.

Je propose également des formations sur :

Un transfert de compétences pour vos équipes

Mon objectif, n’est pas que vous dépendiez d’un.e intervenant.e à vie…

Au-delà des séances avec les jeunes, j’ai à coeur de transmettre aux professionnels,  les outils, les postures soutenantes, les pratiques pour que vous puissiez les réinvestir ensuite en autonomie et qu’elles s’ancrent et perdurent dans votre quotidien.

Je vous invite ainsi à vivre pleinement les interventions/séances que j’anime pour intégrer en vous les outils.
Vous repartez avec des outils concrets, une meilleure compréhension de ce qui se joue, et la capacité de continuer sans moi.

Je propose également des formations sur :

Un accompagnement méthodologique dans la création de votre projet de développement des Compétences Psycho-Sociales (CPS)

Vous voulez mettre en place un projet autour des compétences psychosociales dans votre structure, mais vous ne savez pas comment le structurer, le faire financer, le présenter ?

Je vous guide et vous accompagne dans le montage méthodologique de votre projet. 

Modalités

Riche de plus de 6 ans d’expérience comme chargée de projets enfance/jeunesse et spécialisée dans le développement des compétences psychosociales, je connais les rouages, les points précis importants à valoriser et ne pas négliger afin que votre projet fonctionne. Je vous aide à construire un projet solide qui tient la route.

Mon approche :

Toutes mes interventions répondent aux programmes scolaires concernant le développement des compétences psycho-sociales : avoir conscience de soi (connaissance de soi, connaissance de son corps, des 5 sens…), développer l’empathie pour les autres, apprendre à gérer son stress, reconnaître et apprendre à gérer ses émotions, apprendre à gérer les conflits, apprendre à se positionner face à l’influence des pairs…

Mon approche ne se limite pas au cognitif — on passe par le corps pour ancrer les apprentissages.

‍Instructrice certifiée de pleine conscience/pleine attention et enseignante de yoga pour enfants et adolescents, mes séances sont construites autour d’outils de pleine attention, de retour au corps, afin d’apprendre à mieux se connaître, interagir avec les autres et faire avec ses émotions, en réduisant les réactions automatiques/impulsives.

Les séances, construites de manière interactive et ludique, permettent l’expérimentation et de la réflexion et prise de conscience (adaptées à l’âge bien sûr)…

J’ai d’ailleurs créé deux programmes de 8 séances, bases sur lesquelles je m’appuie pour co-construire vos projets avec vous :

  • « Graine d’attention, graine de bien-être » (basé sur les ateliers d’Eline Snel®) pour les enfants.
  • « Bien dans ses baskets, bien dans sa tête », pour les adolescents et jeunes adultes.

Vivre ensemble et grandir ensemble demandent de savoir être et faire ensemble, parce qu’être ensemble, c’est d’abord être soi dans un groupe qui est fait de pleins d’individualités. Apprendre à fonctionner ensemble, à mieux se connaître soi, pour mieux respecter l’autre et le groupe, et mieux vivre ensemble, c’est ce à quoi je vous accompagne dans les structures.

Ce que j’apporte, pourquoi travailler ensemble ?

Je ne suis pas “juste” une intervenante CPS de plus.

J’ai été infirmière en addictologie pendant 13 ans. J’ai travaillé avec des jeunes et des adultes en grande souffrance, dans des situations complexes et de grande précarité pour certains. Ces expériences, ce quotidien m’ont appris la précision, la responsabilité, la gestion de l’urgence et des situations de violence et surtout la capacité d’une présence fine et d’une réelle écoute, au cœur même des situations les plus compliquées et parfois à risques.

J’ai une connaissance fine du terrain : J’ai travaillé 5 ans comme chargée de projets enfance et jeunesse. Je connais les contraintes budgétaires, organisationnelles et humaines des structures, puisque je construis avec vous depuis 2019. Cette expérience me permet de vous accompagner avec une vraie compréhension et connaissance de votre réalité.

Je travaille et co construis depuis près de 7 ans avec l’Éducation Nationale & plusieurs circonscriptions du Rhône, ainsi qu’avec des structures du social et du médico-social comme Acolea ou différentes Missions Locales du Rhône.

Mon approche psychocorporelle et de pleine attention fait la différence. Les jeunes que vous accompagnez — surtout ceux qui ont des difficultés d’attention, ceux hypersensibles, impulsifs, anxieux — ont besoin de passer par le corps pour sentir, comprendre & apprendre. Mes outils sont pensés pour eux.

Témoignages

« Nous travaillons avec Cindy depuis plusieurs années maintenant au sein du DITEP. Ses interventions auprès de notre équipe pluridisciplinaire, nous ont permis de mieux comprendre et appréhender les compétences psychosociales, de découvrir de nombreux outils à intégrer dans nos accompagnements quotidiens auprès des jeunes mais aussi de prendre du recul sur notre pratique, de requestionner et remettre du sens dans ce que nous proposons, le tout avec beaucoup d’humilité. 
Nos jeunes (enfants et ados) ont également pu bénéficier de plusieurs sessions d’ateliers menées par Cindy sur ces deux dernières années. Ateliers struturés et sécurisants qui les ont aidés à mieux comprendre ce qui se passe dans leurs corps, leurs pensées et leurs émotions tout en prenant conscience qu’ils peuvent agir dessus.
Un grand merci à toi Cindy ! »
Maëlle G, coordinatrice, éducatrice spécialisée DITEP Grigny
 
« Je n’avais pas pris conscience avant ces séances que l’éducation à la bienveillance passe tout d’abord par la conscience et la connaissance de soi. Je réitérerai donc, je pense, des séances pour mes futures classes sur ce sujet en leur apportant le vocabulaire nécessaire.
 
J’ai également été sensible à l’utilisation du bol chantant, ou de la balle qui s’ouvre et se ferme pour guider la respiration des enfants, qui sont des outils totalement adaptables en classe au quotidien
 
Je suis aussi très sensible au lien que le programme fait avec la nature et l’extérieur qui, selon moi, permet également aux enfants de développer leur conscience écologique indispensable aujourd’hui. »
Karen, enseignante CE1/CE2.
 
« [Depuis les interventions], je fais passer la roue des émotions chaque matin et début d’après midi. Je fais plus de pause respiration dans la journée. J’invite les enfants à exprimer leurs émotions quand ils doivent faire un message clair à un camarade, cela est plus simple pour eux et plus facile à gérer certains conflits pour moi. Il en est de même avec la reformulation de certains propos maladroits ou vexants, ils en prennent plus facilement conscience donc c est plus facile à gérer.
Ils ont gagné en confiance après l’exercice des qualités et compétences et ont été pour certains très attentionnés et ou touchés avec le jeu des anges gardiens que je vais poursuivre en changeant
les partenaires. »
Adeline, enseignante CE2, école de Civrieux
 

Formulaire de contact

Formulaire pro
Vous êtes intéressé.es par :

En remplissant ce formulaire, vous consentez à ce que je puisse, en qualité de responsable de traitement, collecter vos données afin de pouvoir répondre à votre message. Pour faire valoir votre droit d'accès ou d'effacement, consultez la page : politique de confidentialité

FAQ

Plus l’enfant va pratiquer et utiliser les outils dans son quotidien, plus il aura le réflexe de les mettre en pratique dans ce qu’il rencontre/vit dans sa vie (exemple : les conflits avec les autres, les émotions qui peuvent déborder, la gestion du stress…). La pratique quotidienne est extrêmement importante pour intégrer les outils et les réutiliser spontanément au fil du temps.

 

Dans le temps d’échanges et de rencontre pour co construire le projet d’interventions, nous prenons un moment pour aborder votre place, positionnement, afin que vous puissiez vous sentir à l’aise durant les séances, tout en profitant des effets, des outils proposés afin de mieux les connaître.

Pour tout projet d’au moins 6 séances:

Après la co-construction de votre projet, et avant la mise en place de la 2nde séance, j’offre un temps de présentation en visio, aux parents de vos structures. Ce temps permet de me présenter, de présenter l’intérêt et la plus value des séances, et d’offrir aux parents la possibilité de se saisir également des outils qu’ils pourront (re)mettre en pratique à la maison. 

Le nombre de séances est défini ensemble, en fonction de votre projet global et du budget. 

La durée des séances est adaptée en fonction de l’âge des enfants/adolescents/jeunes adultes. Elle varie entre 35min (pour les maternelles) et 2h (pour les jeunes adultes).

On en discute ?

Chaque projet est différent. On commence par échanger sur vos besoins, vos contraintes, ce que vous visez. Ensuite, je vous propose une intervention adaptée.

Retour en haut